Choisir un autocuiseur le mieux adapté à ses besoins, seb clipso ou autres modèles

Une large gamme de cocotte-minute Seb Clipso pour tous les besoins

Un autocuiseur est un ustensile de cuisson très utile en cuisine. Il utilise la cuisson sous pression pour cuire à la vapeur, à l’étouffée ou mijoter différentes préparations. La cuisson sous pression est très intéressante en cuisine comme elle permet de réduire le temps de cuisson, trois fois moins qu’une cuisson classique. L’autocuiseur a été lancé dans les années 50 par la marque Seb avec sa célèbre « cocotte-minute ». D’autres marques proposent des modèles très populaires, mais il faut reconnaitre que le pionnier de l’autocuiseur reste la référence avec sa gamme seb clipso. Le succès de l’autocuiseur, aussi connu sous l’appellation cocotte-minute, repose sur sa praticité, son gain de temps en cuisinant et sa polyvalence dans la cuisson de divers plats. Avant d’acheter son futur autocuiseur, il est nécessaire de s’informer sur le modèle choisi.

La contenance

La contenance de la cuve est un critère important dans le choix d’un autocuiseur. En effet, la contenance de la cocotte-minute devra dépendre de la taille de la famille, c’est-à-dire du nombre de personnes qui la composent. Les marques proposent généralement des autocuiseurs variés, d’une contenance allant de 4 à 12 litres. Les besoins d’un couple sont bien différents de ceux d’une famille nombreuse. Si un modèle de 4 litres de contenance est parfait pour un couple, il faut un modèle de 6 à 12 litres pour régaler une famille de 8 personnes.

La compatibilité

Tous les autocuiseurs ne sont pas compatibles tous feux. Certains modèles sont uniquement compatibles à une plaque vitrocéramique, une plaque électrique et un foyer au gaz, tandis que d’autres peuvent fonctionner sur une plaque de cuisson à induction. Il est donc important de bien vérifier la compatibilité de l’autocuiseur à toutes les plaques de cuisson. C’est une option intéressante pour sa cocotte-minute face à la démocratisation de l’induction dans nos cuisines.

Les modes de cuisson et options

Les autocuisueurs proposent plusieurs modes de cuisson avec un simple changement de pressions à l’intérieur. Certains modèles de cocotte-minute intègrent un minuteur sur leur couvercle. C’est au niveau des modes de cuisson et des options qu’on remarque une différence notable entre un autocuiseur classique, dit habituellement cocotte-minute, et un autocuiseur électrique qui est appelé communément « multicuiseur » pour ses différents modes de cuisson. Certains modèles de multicuiseur intègrent une centaine de combinaison de modes de cuisson pour réaliser une grande variété de plat de manière autonome.

La praticité

L’usage d’un autocuiseur ne doit pas poser de contrainte à celui qui l’utilise. Cela signifie que la cocotte-minute devra être facile à manipuler. Les modèles d’autocuiseur sont particuliers à une marque notamment au niveau du couvercle et de son ouverture. Néanmoins, le système d’ouverture ne doit pas être complexe pour faciliter l’ouverture/fermeture du couvercle. Cette simplicité est aussi recherchée pour avoir davantage d’aisance lors du nettoyage et entretien de l’autocuiseur.

La sécurité

Comme l’autocuiseur utilise la cuisson sous pression, une mauvaise manipulation peut être dangereuse. Il est donc important de s’assurer que le verrouillage du couvercle et la valve de surpression soient efficaces. Les autocuiseurs récents sont équipés de verrouillage automatique du couvercle, cela accroit la sécurité de son utilisateur en évitant toute ouverture accidentelle.

Les matériaux

Un autocuiseur est généralement en acier inoxydable. C’est le matériau adapté à cet ustensile de cuisson étant plus résistant à l’usure et plus facile d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *